Trucs & astuces…

Le saviez-vous ?

Nez bouché

Petite astuce si vous avez le nez bouché afin de joindre l’utile à l’agréable. Lorsque vous prenez votre douche versez sur le sol 2 gouttes de Tea tree et 2 gouttes d’Eucalyptus radié les vapeurs vont décongestionner votre nez et vos bronches tout naturellement. Vous pouvez également versez 2 gouttes de chaque dans un inhaleur en plastique que vous gardez en poche et que vous respirez dès que nécessaire.

Que diffusez-vous ?

Que diffusez-vous ?

Que ce soit pour vous détendre ou pour assainir la pièce rien de tel que la diffusion d’ huiles essentielles. Lorsque je veux me détendre je fais un mélange 5 gouttes bergamote/ 5 gouttes orange douce que je diffuse pendant 20 minutes. Et si je veux assainir la pièce j’utilise un mélange Pin sylvestre, Eucalyptus radié et citron 5 gouttes de chaque.

Fatigue

L’hiver pointe le bout de son nez et vous êtes épuisée. Massez 2 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire et 2 gouttes d’huile végétale d’amande douce sur les surrénales le matin pendant 10 jours. Vous stimulerez la sécrétion de cortisol et retrouverez votre vitalité.

Hydrolats

L’hydrolat est la partie aqueuse que l’on récolte lors de la distillation d’une huile essentielle donc pour chaque huile essentielle il existe un hydrolat aromatique. Il existe donc un hydrolat de rose de Damas qui sera parfait pour remplacer votre tonique habituel

Camomille romaine

L’huile essentielle de Camomille noble aussi appelée Camomille romaine est une huile très intéressante au niveau émotionnel. C’est une grande apaisante. Elle calme les angoisses, le stress et les insomnies. Elle permet également de calmer les chocs émotionnels et les chagrins. Elle a un très grand intérêt et ne nécessite aucune précautions d’emploi. Elle peut être utilisée chez tout le monde.

Chaussures et mycoses

L’été avec son climat chaud et humide dans vos chaussures est propice au développement des mycoses. Pour éviter ces désagréments et masquer les mauvaises odeurs qui pourraient provenir de vos chaussures, je vous propose de réaliser un spray aromatique antimycosique et désodorisant. Pour cela, dans un flacon spray de 30ml versez les huiles essentielles suivantes : 10ml de Tea tree, 10ml de Palmarosa et 10ml de Lemongrass. Une pulvérisation le soir dans vos chaussures avant de dormir.

Mon duo de l’été anti-moustique

Les moustiques peuvent nous rendre la vie impossible surtout en été ! Mon duo gagnant : Citronnelle / Lavande aspic.
L’huile essentielle de Citronnelle pour son effet répulsif sur le moustique et si le moustique vous a attaqué l’huile essentielle de Lavande aspic soulagera instantanément vos piqures.

Mon autobronzant naturel

Vous rêvez de garder votre peau bronzée tout l’été ? Pour cela rien de plus simple. Mélangez 1ml d’essence de Bergamote, 50ml d’huile végétale de carotte et 49ml d’huile végétale de noyau d’abricot. L’huile végétale de carotte a un effet autobronzant naturel et l’huile végétale de noyau d’abricot vous donnera une peau éclatante de vitalité. Attention ces huiles végétales ne vous protègent pas du soleil une crème solaire reste donc obligatoire. Appliquez ce mélange sur le visage et le corps tous les soirs.

Rondeurs rebelles

Vous partez en vacances, vous essayez votre maillot et vous vous rendez compte que des petites rondeurs rebelles ont fait leur apparition pendant l’hiver !
Mélangez les huiles essentielles suivantes : 2ml de Cyprès, 2ml de Cèdre de l’atlas, 1ml de Pamplemousse, 1ml de Cannelle de Ceylan (écorce), 14ml d’HV de calophylle, 40ml d’HV de noisette, 40ml d’HV de jojoba
Appliquez ce mélange matin et soir après votre gommage.

Allergie solaire

Mélangez les huiles essentielles suivantes :
Lavande aspic 1ml
Géranium d’Egypte 1ml
Tanaisie annuelle 0,5ml
Menthe poivrée 0,5ml
HV de rose musquée 7ml
Appliquez sur les démangeaisons jusque six fois par jour

Jambes lourdes

Mélangez les huiles essentielles suivantes : 2ml de Cyprès, 2ml de Lentisque pistachier, 3ml de Cèdre de l’atlas, 2ml de Patchouli, 1ml de Menthe des champs, 10ml d’huile végétale de calophylle et 90ml d’huile végétale de noisette
Massez vos jambes avec ce mélange de bas en haut jusqu’à huit fois par jour
Coups de blues

Coups de blues

Coups de blues, moral dans les chaussettes et cet hiver qui n’en fini pas.
Moi j’utilise l’essence de bergamote en olfaction sur les poignets et vous quelle huile essentielle utilisez-vous pour vous redonner un coup de boost?

Règles douloureuses

Crampes au ventre, règles douloureuses. Massez le bas de votre ventre avec 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et répétez le massage dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez également en mettre une goutte sur vos poignets et respirer son odeur cela atténuera votre douleur.

Peau sèche

C’est l’hiver et notre peau doit faire face à des températures de plus en plus froides. Pour la protéger, rajoutez une goutte d’huile essentielle de Camomille romaine et une goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère dans votre crème visage ou corps, matin et soir.
Prenez en plus par voie orale des capsules d’onagre et de bourrache et n’oubliez pas votre vitamine D.

Anti-rides visage

Après toutes ces fêtes et le manque de sommeil votre peau fait grise mine. Voici mon secret pour revitaminer et retonifier votre peau au plus vite
Dans un flacon de 50ml versez les huiles essentielles suivantes : 0,1ml de Ciste ladanifère, 0,2 ml de Bois de rose, 0,2ml de Géranium rosat et 0,1ml de Lavande aspic. Rajouter également 10ml d’huile végétale de Carotte, 10ml d’huile végétale de Rose musquée et complétez avec de l’huile végétale d’Argan pour obtenir 50ml de solution. Appliquez ce mélange sur votre visage matin et soir.

Soirée festive

Pour une soirée festive entre amis, diffusez de l’huile essentielle de Litsée citronnée fous rire garantis ! Cette huile essentielle peut-être caustique il faudra donc la diluer dans une autre huile essentielle pour ne pas abimer votre diffuseur. L’essence d’orange douce se combine parfaitement à la Litsée citronnée. Versez dans votre diffuseur 5 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée et 5 gouttes d’essence d’orange douce.

Fêtes et foie

Les fêtes de fin d’année arrivent ! Pensez à protéger votre foie. Prenez une goutte d’huile essentielle de Romarin à verbénone tous les matins à jeun pendant 21jours.

 

Pulsions sucrées

Pulsions sucrées

Les fêtes approchent. Comment résister à la tentation des chocolats, bonbons et gourmandises en tout genre?
La solution 2 gouttes d’essence de pamplemousse sous la langue 3x/j ou en olfaction à volonté.

Baume respiratoire

L’hiver arrive, voici la recette de mon baume respiratoire pour respirer à plein poumon tout l’hiver.
Prenez 3 cuillères à soupe de beurre de Karité et rajoutez les huiles essentielles suivantes : 8 gouttes de Menthe poivrée, 8 gouttes d’Eucalyptus radié, 4 gouttes de Tea tree et 4 gouttes de Pin sylvestre. Mélangez vigoureusement à l’aide du fouet.
Massez-en une noisette 4x/j sur la poitrine, les tempes, les poignets, le bas du cou, le haut du dos ou à la naissance des narines!

Epidémies

Pour faire face aux épidémies, je viens de me préparer un gel moussant aux huiles essentielles. J’ai mis 30 gouttes d’essence de citron dans 100ml de savon neutre. J’aurais pu choisir l’huile essentielle de Tea tree, de Géranium d’Egypte, de Cannelle de Chine … mais j’avais envie d’essayer avec le citron.

Bouton de fièvre

Stressée, un bouton de fièvre refait son apparition.
Agissez dès les premiers symptômes et appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli pure sur le bouton toutes les 10 min la première journée puis 6x/j les jours suivants jusqu’à disparition du bouton.
Cette huile essentielle est une puissante anti-virale mais elle a également un effet cicatrisant.
A vous de jouer…

Peau de pêche

Vous en avez marre d’avoir le teint terne?
Voici la solution : dans un flacon mélangez 10ml d’huile végétale de carotte, 10ml d’huile végétale de rose musquée et 30ml d’huile végétale d’argan.
Votre peau retrouvera son beau teint de pêche.

Chute des cheveux

C’est l’automne et qui dit chute des feuilles dit chute des cheveux. Alors n’attendez plus et réagissez.
Préparez une lotion avec 1ml d’essence d’Orange douce et 1ml d’huile essentielle de Romarin à cinéole. Rajoutez-en 2 gouttes dans votre shampooing et frictionnez à la base des cheveux 2x/semaine

Ravintsara

En automne protégez-vous et protégez vos enfants des microbes grâce à l’huile essentielle de Ravintsara.
1 à 2 gouttes sur les poignets 5j/7 tous les matins avant l’école.

Diffusion

Pour me détendre et être de bonne humeur j’aime diffuser des huiles essentielles. Je rempli mon diffuseur d’eau et j’y ajoute 5 gouttes de bergamote et 5 gouttes de mandarine. Bien-être et détente assurés !

Avocats

Avocats

Pour agrémenter vos avocats rien de tel qu’une goutte d’essence de citron. Un délice !

Argile blanche

Comment réaliser un masque à l’argile pour les peaux sèches ou sensibles ? Je vous conseille l’argile blanche ou rose dans laquelle vous rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble, de Lavande vraie ou de Géranium rosat.

Fraises

C’est la saison des fraises! Ça m’a donné envie de partager mon astuce avec vous. Des fraises, du sucre, de la chantilly et cerise sur la gâteau 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir.

Mal de voyage

C’est le moment de partir en vacances mais vous supportez mal les longs trajets en voiture. Ayez le réflexe menthe poivrée et déposez en quelques gouttes sur les tapis de sol. Toute la famille pourra profiter du voyage en toute sérénité. Belles vacances à tous.

Crêpes

Pour des crêpes savoureuses, rajoutez quelques gouttes d’essence d’orange douce dans votre pâte.

Mycoses

Il fait chaud et vous aimeriez tellement porter de petites sandales ouvertes mais des mycoses ont fait leur apparition sur vos pieds. Pas de soucis l’huile essentielle de Tea tree vous permettra de vous en débarrasser en un rien de temps. 2 gouttes sur la mycose 3x/J pendant 3 semaines.

Boissons fraîches

En été j’aime boire des boissons fraîches. Je prépare souvent un mélange citron vert, fraise, eau pétillante, glace pillée et je rajoute une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée. Un délice !

Coups de soleil

Coups de soleil

L’été bat son plein ,vous vous êtes trop exposée sur la plage et vous avez attrapé un coup de soleil ? J’ai la solution pour vous, appliquez de l’huile essentielle de Lavande aspic pure sur le coups de soleil toutes les 10minutes pendant 1heure. Ensuite diluez-là dans une huile végétale de calendula, de millepertuis ou dans votre crème après-soleil. Elle soulage la douleur instantanément et est cicatrisante. Apaisement immédiat !

Taboulé

En été quoi de meilleur qu’un barbecue 🙂 en plus c’est facile à préparer lorsqu’on reçoit des invités. Je prépare toujours un bon taboulé avec plein de légumes pour accompagner la viande et je rajoute une goutte d’huile essentielle de cumin. Un régal !

Piqûre de moustiques

Vos vacances se déroulent à merveille mais des petits invités surprises se sont rajoutés à votre fête.
Appliquez directement sur la piqure 1goutte d’huile essentielle de Lavande aspic et 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Mousse au chocolat

Pour réaliser une mousse au chocolat avec plus de peps rajoutez une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée.

Préparateur solaire

Pour ceux qui partent en vacances n’oubliez pas de préparer votre peau au soleil. Voici la formule de mon préparateur solaire naturel à appliquer tous les soirs 15 jours avant l’exposition.
Dans un flacon en verre foncé faites un mélange de 10ml d’huile végétale de carotte et 10ml d’huile végétale d’argan.

Quiche

Petite recette à l’huile essentielle de Romarin !!!!
Une quiche figue et feta. Rajoutez une goutte d’huile essentielle de Romarin.
Un délice !!!!

Décalage horaire

5 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble, 5 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique et 5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans 70 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Au moment du départ une goutte du mélange sous la langue, renouveler toutes les 4h pendant 24h puis 3x/j plus 2 gouttes du mélange sur les poignets et respirez à volonté.

Madeleine

Pour réaliser de savoureuses madeleines, rajoutez une goutte d’huile essentielle de bergamote à votre préparation. Un délice!!!!

Bonne mine

Bonne mine

Vous êtes de retour de vacances.
Gardez votre bonne mine grâce à mon prolongateur solaire.
10ml d’huile végétale de carotte, 10ml d’huile végétale d’argan et rajoutez 0,5ml d’huile essentielle de bergamote.
1 application le soir au coucher.

Sorbet

Comment rendre votre sorbet au citron excellent ? Rajoutez une goutte d’huile essentielle de basilic!

Bosses

Pour tous vos petits bobos, bleus, hématomes, contusions…
Ayez le réflexe huile essentielle d’Immortelle! Elle vous donnera des résultats spectaculaires. Appliquez-la pure au plus vite et renouvelez l’application toutes les 2heures pendant 24h.

Stress

Un peu de stress, c’est la rentrée et vous ne savez déjà plus où donner de la tête ? Stop, prenez une minute pour vous !
Versez une goutte d’huile essentielle d’Encens sur un mouchoir, respirez et posez vous. Elle vous détendra instantanément.

Poux

Dans un flacon, versez 50 ml d’huile végétale d’amande douce, 40 gouttes d’huile essentielle de Tea tree et 40 gouttes d’huile essentielle de Lavandin.
Appliquez généreusement sur toute la chevelure en massant le cuir chevelu pour imprégner la base des cheveux. Laisser poser 15 minutes puis faites un shampooing doux. Renouveler l’opération une semaine plus tard.

Boutons

C’est la rentrée, un bouton apparaît, plus besoin de vous cacher.
Versez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree sur un coton-tige et appliquer celui-ci sur le bouton à volonté.

Cheveux

Cheveux

C’est la fin de l’été, pour redonner volume et éclat à vos cheveux, mélangez 45ml d’huile végétale de Ricin, 15ml d’huile végétale de Jojoba, 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès toujours vert, 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin CT VERBENONE, 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’atlas et 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Appliquez cette synergie en masque sur vos cheveux 2x/semaine.

Menthe poivrée

Coups de pompe, un peu à plat, plus le courage…
L’huile essentielle de Menthe poivrée vient à votre rescousse.
Respirez son odeur à même le flacon et vous serrez reboostées.
! pas femmes enceintes, hypertendus, épileptiques

Examens

Petits conseils pour les étudiants qui vont bientôt passer leurs examens !
Pour favoriser la mémoire et la concentration diffusez les huiles essentielles suivantes : 3gouttes de Romarin à cinéole, 1 goutte de Menthe poivrée, 2 gouttes de Pin sylvestre, 4 gouttes de Bois de rose. Diffusez ce mélange 30 min 3x/jour.

 

Apaisant Piqûres

Préparez un flacon avec 2ml d’huile essentielle de Lavande aspic, 1ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, 1ml d’huile essentielle de Géranium rosat. Versez quelques gouttes sur la piqûre et renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Examens

Pour les étudiants qui 5 minutes avant l’examen pensent avoir tout oublié, prenez un flacon d’huile essentielle de Menthe poivrée en poche, ouvrez-le et respirez les huiles essentielles profondément tout va revenir instantanément

Confiance en soi

Pour la confiance en soi, respirez profondément l’huile essentielle de Laurier noble. Le message olfactif sera : je vais y aller, je vais me battre et je vais être victorieux ( souvenez-vous de la couronne de laurier que Jules César portait sur la tête).

Salade de fruits

Salade de fruits

Pour donner plus de goût à vos salades de fruits cet été rajoutez une goutte d’huile essentielle de Vanille.

Salade

Pour agrémenter vos salades cet été rajoutez une goutte d’huile essentielle de Basilic exotique dans votre huile d’olive

Masque à l’argile

L’été est là! Prenons soin de notre peau grâce à des masques à l’argile.
Pour les peaux mixtes à grasses je vous conseille l’argile verte et vous rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone ou de Laurier noble

Allergies

Avalez de l’huile végétale de Nigelle 1/2 cuillère à café 2x/j.
Si vous n’aimez pas la prendre pure n’hésitez pas à en agrémenter vos salades.

HV de carotte

L’huile végétale de Carotte est un macérat huileux de racine de carottes et contient du béta carotène qui est un super préparateur solaire.
Avalez-en 5 ml matin et soir ou préparez un sérum contenant 5ml d’huile végétale de Noyaux d’abricot et 5ml d’huile végétale de Carotte et appliquez-en le soir.

Drainer le foie

Prenez de l’huile essentielle de Carotte 2 gouttes le matin à jeun comme drainant du foie et élimination des toxines du corps et de la peau qui sera éclatante de vitalité. ! L’huile essentielle ne contient pas de betacarotène contrairement à l’huile végétale de Carotte

Taches brunes

Préparez une synergie contenant : 20 gouttes d’huile essentielle de Céleri, 10 gouttes d’huile essentielle de livèche, 10 gouttes d’huile essentielle de Carotte, 10 ml d’huile végétale de Rose Musquée, 20ml d’huile végétale d’Argan
Appliquer quelques gouttes de ce sérum le soir sur l’ensemble de votre visage

HE de Carotte

L’huile essentielle de Carotte a des propriétés toniques et stimulantes de l’organisme.
Pour traiter l’hypotension : 1 goutte dans 20 gouttes d’huile végétale, puis masser le dos et le thorax.

Examens

Pour les étudiants qui 5 minutes avant l’examen pensent avoir tout oublié prenez un flacon de menthe poivrée en poche ouvrez le et respirez les huiles essentielles profondément tout va revenir instantanément

Allergies

Les allergies saisonnières sont de retour !
Prenez 15 gouttes de bourgeons de Cassis à jeun tous les matins 5j/7 et pensez à bien drainer votre corps pour éliminer les toxines par exemple avec une cure de 21 jours de sève de bouleau.

Voyage


Mal du voyage : 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée sur les poignets à inhaler à volonté (! interdit femme enceinte, épileptique et enfant de moins de 6ans).
Pour toute la famille quelques gouttes sur le tapis de sol de la voiture

Assaisonnez vos salades

Assaisonnez vos salades

L’été arrive mettez de la couleur dans votre assiette.
Pour assaisonner vos salades utilisez les huiles essentielles,
1 goutte d’huile essentielle de Gingembre,
2 gouttes d’huile essentielle de Basilic exotique,
5 gouttes d’essence de citron,
20ml huile de noix,
30ml huile d’olive,
un délice…

Anti-rides

1 goutte d’huile essentielle de Rose de Damas ou de Ciste ladanifère (moins chère) dans 5 gouttes d’huile végétale d’Argan (ou dans votre crème anti rides) matin et soir.

Ampoules


Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère et 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic dans 50 gouttes d’huile végétale de Millepertuis.
Appliquez sur l’ampoule 3x/j

Soin des cils

Pour le soin des cils et des sourcils
Utilisez une ancienne brosse de mascara et imprégnez la d’huile végétale de Ricin.
Cela assurera une bonne repousse des cils, des sourcils et les renforcera.

Citron 5/5

Belle jusqu’au bout des ongles
Mélangez 15 gouttes d’essence de citron et 5ml d’huile végétale de Ricin. Appliquez ce mélange sur vos ongles cassants afin de les renforcer. L’essence de citron a également un effet blanchissant

Ongles sublimes

Ongles sublimes

Dans un flacon versez 4 cuillères à soupe d’huile de Ricin et ajoutez-y 6 gouttes d’essence de Citron.
Chaque soir masser une goutte du mélange sur chaque ongle.

Courbatures

Reprise du sport, Courbatures, pensez aux huiles essentielles.
Dans un flacon versez les huiles essentielles suivantes : 10 gouttes de Romarin à camphre, 10 gouttes de Laurier noble, 10 gouttes de Gaulthérie couchée et 30 gouttes d’huiles végétale d’Arnica.
Massez à volonté!

Piqûres moustiques

Répulsif : Eucalyptus citronné 4 gouttes dans l’après soleil ou dans un diffuseur.
Apaisant : Lavande aspic sur la piqure 3 à 4x/j

Rentrée

C’est la rentrée et vous êtes déjà épuisée.
Le matin massez un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire, 2 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre et 4 gouttes d’huile végétale de Noyau d’abricot au niveau des surrénales pendant max 10j. Vous pouvez recommencer le mois suivant.

Mites

Pour éloigner les mites, versez 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’atlas sur des mouchoirs et posez-les dans vos armoires.
Recommencer l’opération chaque semaine.

saignement nez

Versez 1 goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère sur un coton tige et badigeonnez les parois du nez.
A renouveler aussi souvent que nécessaire.

Aphtes

Aphtes douloureux! la solution: l’huile essentielle de Laurier noble 1 goutte à volonté sur l’aphte et en moins de 24h il ne sera plus qu’un mauvais souvenir en plus le laurier noble a un effet anesthésiant qui calmera directement la douleur.

Bobos bosses

Réflexe huile essentielle d’Immortelle 1 à 2 gouttes pures sur la bosse répétez 6 fois/jour.
Résultat surprenant!

Anti-rides

Ma formule aromatique secrète anti-rides :
0,1ml de Ciste ladanifère
0,2 ml de Bois de rose
0,2ml de Géranium rosat
0,1ml de Lavande aspic
10ml d’huile végétale de Carotte
10ml d’huile végétale de Rose musquée
30ml d’huile végétale d’Argan

Peau sensible

Peau sensible

Rajoutez une goutte d’huile essentielle de Camomille noble dans votre crème de jour

Peau sèche

Ma recette aromatique :

Lavande aspic 2ml
Ciste ladanifère 1ml
Argan 20ml
Beurre de Karité ad 100 g

On appliquera sur les zones sèches 3x/j

Nez qui coule

Massez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié directement sur les narines  et/ou 1 à 2 gouttes en voie sublinguale 3x/j

Extrémités froides

L’huile essentielle de Thym à thujanol peut vous aider. C’est un réchauffant circulatoire.
1 goutte à avaler 2x/j 5 jours /7.

Gommage naturel

Mélangez 1 part d’huile végétale de coco et 2 parts de sucre, de sel ou de marc de café. Choisissez la taille des grains en fonction du type de gommage que vous voulez réaliser. Frottez 30 secondes puis rincer.

 

désinfectant mains


Un gel d’Aloe vera de 10ml et j’incorpore 4 gouttes d’huile essentielle de Tea trea et 6 gouttes d’essence de Citron.
A utiliser à volonté Bye Bye les microbes et en plus cela renforcera votre immunité. Bien agiter avant utilisation.

Extinction de voix

1 goutte d’huile essentielle de Lavande aspic et 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans 1 c à café miel 6x/j

Mal de gorge

Si votre gorge vous fait mal, vous gratte et que vous avez du mal à avaler rien de tel que l’huile essentielle de Thym à thujanol. Avalez-en 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour et massez-vous la gorge toutes les 2 heures avec 4 gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol pendant 48h. Vous serez soulagée naturellement.

Grippe

Réalisez un mélange d’huiles essentielles de Laurier noble et de Ravintsara à parts égales aux premiers symptômes : 10 gouttes sur le torse toutes les 2 heures

Assainir l’air

Pour assainir l’air préparez le mélange suivant :
20 gouttes d’essence de Citron,
20 gouttes d’essence d’Orange douce,
10 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre,
Versez 10 gouttes de ce mélange dans un diffuseur, les microbes ne résistent pas

Citron 1/5

Citron 1/5

Pour des dents blanches éclatantes de vitalité rajoutez une goutte d’essence de Citron sur votre brosse à dents.

Citron 2/5

Rajoutez-en une goutte dans votre savon lorsque vous vous lavez les mains.
En plus de sentir bon vos mains seront désinfectées.

Citron 4/5

Vous avez mangé un repas trop copieux,  le mal de voyage ou le mal de mer, une gastro. Placez le flacon sous votre nez et respirez. Vous pouvez également avaler une goutte 3x/j

Citron 3/5

L’hiver est terminé il est temps de penser au nettoyage de printemps. J’avale une goutte d’essence de citron le matin à jeun pendant 3 semaines.

Saumons

Saumons

Les saumons canadiens sont capables grâce à l’olfaction et à des chémorécepteurs de remonter des océans vers les rivières afin de pondre. Ils parcourent des centaines de kilomètres et remontent toujours jusqu’à la même rivière. Impressionnant !!!

 

Vanille

L’huile essentielle de vanille est un véritable doudou olfactif. Elle est très réconfortante pour les enfants qui ont vécu un abandon

Néroli

Dans la culture méditerranéenne, la mariée portait une couronne de fleur de Néroli signe de joie vivre et de bonheur éternel

la peau respire

Nous venons de découvrir des récepteurs olfactifs au niveau de notre peau. Le tissu cutané est donc très lié aux émotions (la chair de poule).

Odorat

Un nouveau-né peut reconnaitre sa maman grâce à l’odeur qu’elle dégage alors qu’il ne dispose pas encore de la vue.

Arbres

Arbres

Les arbres communiquent entre eux grâce à une phéromone : l’Ethylène

Plantes et huiles essentielles

Les indications d’une huile essentielle ne sont pas forcément celles de la plante dont elles sont issues. La plante possède d’autres molécules que les huiles essentielles. Les huiles essentielles peuvent donc être considérées comme une entité à part avec leur propre identité médicinale.

Thyms découverte des chémotypes

Les premières découvertes sur les variations de composition de l’huile essentielle de thym furent faites au début des années 70 par une équipe de la Faculté de Pharmacie de Montpellier sous la direction du professeur Pellecuer.

Danger

L’Aromathérapie c’est naturel donc sans danger ? NON

Les huiles essentielles sont des produits naturels mais très concentrés donc très actifs mais aussi parfois très toxiques si elles sont mal utilisées.

Thé vert

Il n’est pas impossible de dissoudre des huiles essentielles dans de l’eau mais il faudra y faire infuser un sachet de thé vert. Les tanins du thé vert vont permettre aux huiles essentielles de se solubiliser.