L’homme utilise les huiles végétales depuis plusieurs milliers d’années.
Les huiles furent d’abord utilisées comme combustible comme en témoigne les lampes à huile retrouvées dans les grottes préhistoriques.
Elles ont ensuite été associées aux cérémonies religieuses ou aux rites funéraires comme lors des processus d’embaumement.
On a retrouvé une fiole d’huile végétale de Nigelle dans le tombeau de Toutankhamon.
En Santé naturelle, les huiles végétales sont trop souvent reléguées au rang de simples “excipients améliorés” pour des huiles essentielles jugées plus actives et plus “nobles”. Pourtant, lorsqu’on les analyse sous un angle phytochimique, les huiles végétales offrent une grande diversité de bioactifs particulièrement intéressants pour le monde de la Santé.
Malheureusement, la mise en avant de cette diversité se résume bien souvent à une identification du profil en acides gras (Omega-3, 6, 9 et acides gras saturés) qui est pour le moins limitante en terme de potentiel.
Certes, un profil en acide gras donné permet d’espérer des bienfaits spécifiques, à plus forte raison lorsqu’on prend en considération la présence d’Omegas plus “exotiques” dans certaines huiles végétales comme l’acide punicique (Omega-5) dans l’huile végétale grenade (Punica granatum) ou de l’acide palmitoléique (Omega-7) dans les huiles végétales d’Argousier ou de Macadamia. Cependant, l’intérêt desdites huiles est très loin de se limiter à ce cadre lipidique et, lorsqu’on investigue plus avant les autres composés bioactifs présent, on aurait même tendance à considérer lesdits acides gras comme secondaires.
Les huiles végétales et macérats huileux contiennent en effet d’innombrables métabolites secondaires liposolubles comme des phytostérols (comme le Beta-sitosterol de l’huile d’Avocat), des triterpènes (comme les amyrines du beurre de karité), des caroténoïdes (comme la flavoxanthine de l’huile de Calendula) ou encore des sesquiterpènes (comme les sesquiterpènes lactones de l’huile d’Arnica).
Lorsque ces composés actifs sont présents en quantité significative, ils jouent un rôle tout sauf insignifiant sur la physiologie humaine. Il apparait donc intéressant d’aller plus loin dans la caractérisation des huiles végétales afin de leur donner la place qu’elles méritent en Santé Naturelle. D’autant que certaines catégories de molécules actives de l’oléothérapie présentent des atouts insoupçonnés.