Les différentes structures moléculaires présentées dans ce focus sont données à titre d’exemple.
Il n’est pas nécessaire de les retenir.
Commençons par le commencement : de quoi se compose une molécule aromatique ?
Ces molécules reposent sur la chimie du carbone, ce qui est appelé la chimie organique. Les molécules aromatiques sont donc constituées d’atomes de carbone liés entre eux pour former ce que l’on appelle des terpènes.
Le constituant élémentaire d’une molécule est l’atome, qui peut être le carbone (C), l’hydrogène (H), l’oxygène (O), et parfois l’azote (N) ou le soufre (S), bien que plus rarement. Chaque atome se compose d’un noyau (composé de neutrons et de protons) entouré d’électrons en orbite.
Chaque atome possède un “nombre de bras” appelé valence, qui lui permet de se lier à d’autres atomes pour former des molécules. La valence est en relation directe avec le nombre d’électrons situés dans les couches extérieures de l’atome, qui cherchent à se coupler avec d’autres électrons pour stabiliser l’atome. Connaître la valence d’un atome est essentiel pour comprendre comment une molécule est structurée. Pour simplifier, retenez que :
Une molécule courante, le méthane (CH4), par exemple, est constituée d’un atome de carbone relié à 4 atomes d’hydrogène.
Parfois, une double liaison peut se former entre deux atomes, comme dans le cas du dioxyde de carbone (CO2), où un atome de carbone est lié à deux atomes d’oxygène.
En aromathérapie, les molécules aromatiques sont synthétisées par la plante grâce à la photosynthèse et aux enzymes présentes dans la plante. Une petite molécule, l’isoprène, constituée de 5 atomes de carbone et saturée d’atomes d’hydrogène pour la stabiliser, est à l’origine de la synthèse de toutes les autres molécules aromatiques.
L’isoprène peut s’assembler plusieurs fois pour donner naissance à différentes molécules aromatiques.
Par exemple, deux unités d’isoprène forment des molécules à 10 atomes de carbone appelées monoterpènes, tandis que trois unités d’isoprène donnent naissance à des molécules à 15 atomes de carbone appelées sesquiterpènes.
Ces molécules aromatiques jouent un rôle important en aromathérapie en raison de leurs propriétés thérapeutiques variées.
Pour en comprendre l’origine vous pouvez aller consulter les vidéos bonus sur la bioéléctronique de Vincent et le référentiel de Franchomme