Comment faire le bon choix entre les différentes huiles essentielles de Cannelle ?

En aromathérapie il y a cannelle et cannelle ! J’entends beaucoup de confusion quant aux différentes huiles essentielles de cannelle. Dans cet article, je vous explique les différences entre les  huiles essentielles de Cannelle de Chine et de Cannelle de Ceylan. 

Que l’on distille la feuille ou l’écorce de Cannelle de Chine on obtiendra quasi la même huile essentielle. Une huile essentielle riche en aldéhydes cinnamiques aux propriétés anti-infectieuses puissantes à large spectre. Je l’appelle mon bazooka aromatique ou Attila car absolument rien ne lui résiste. L’huile essentielle de Cannelle de Chine sera utilisée contre bon nombre d’infections entre autres la tourista.

Là où cela se complique c’est lorsque l’on parle de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan. En fonction de la partie de l’arbre que vous distillez, vous obtiendrez deux huiles essentielles différentes. Si vous distillez l’écorce de Cannelle de Ceylan vous obtiendrez quasi la même huile essentielle que lorsque vous distillez la Cannelle de Chine feuille ou écorce. C’est-à-dire une huile essentielle riche en aldéhydes cinnamiques aux propriétés anti-infectieuses puissantes à large spectre. Par contre si vous distillez la feuille de Cannelle Ceylan vous obtiendrez une huile essentielle riche en eugénol. Cette dernière possède également des propriétés anti-infectieuses tout comme les trois autres mais son pouvoir anti-infectieux est un peu plus faible que les trois autres.  L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan feuille est beaucoup moins dermocaustique et pourra être utilisée dès trois ans contrairement aux autres qui ne seront pas utilisées avant six ans.

Pour rappel, l’huile essentielle de Cannelle de Chine ou de Cannelle de Ceylan écorce doivent être diluées à 10% dans une huile végétale avant de pouvoir être appliquées sur la peau. Les huiles essentielles de Cannelle sont les huiles essentielles les plus dermocaustiques. Je raconte toujours un cas que j’ai vécu au comptoir pour vous démontrer le puissant pouvoir dermocaustique de l’huile essentielle de Cannelle. Une cliente, un peu stressée, avait décidé pour se détendre de prendre un bain aromatique. Elle a donc versé cinq gouttes d’huile essentielle de Cannelle dans son bain. Rappelez-vous que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Les huiles essentielles sont donc restées à la surface de l’eau. Elle sentait des petits picotements mais rien de plus. Lorsqu’elle sortit de son bain, elle sentait bien que sa peau chauffait mais ne voyait rien. Le lendemain lorsqu’elle se réveilla, elle fut surprise par la douleur qu’elle ressentit tout autour de son ventre et de son dos. Elle était brulée au 2ème degré aux endroits où son corps entrait en contact avec la surface de l’eau et donc de l’huile essentielle pure (puisque non miscible à l’eau du bain) ! Il faut être extrêmement vigilant lors de l’utilisation de ces huiles essentielles.

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan feuille a une odeur beaucoup plus fine (raffinée) que les autres. En olfaction, si vous voulez éviter les grignotages, réalisez un stick inhaleur aromatique contenant de l’huile essentielle Cannelle de Ceylan. Petit bémol l’eugénol contenu dans l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan feuille est un puissant utérotonique. Il faudra donc être extrêmement vigilant avec cette huile essentielle  qui ne pourra absolument pas être utilisée chez la femme enceinte. Revoir l’article sur le stick inhaleur

Quelle que soit l’huile essentielle que vous choisirez, demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire