yl2ksy7z8gb15wxlqo3xmsjhdcxzci
blank

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Sauge sclarée ?

Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, règles douloureuses, baisse de la libido, irritabilité, troubles de l’humeur, acné hormonale…

L’huile essentielle de Sauge sclarée est connue depuis la nuit des temps et est associée à la femme et à la féminité.

Quelles sont les différentes propriétés de l’huile essentielle de Sauge sclarée ?

1) Action oestrogène-like :

L’huile essentielle de Sauge sclarée est capable de mimer l’effet que les œstrogènes produisent dans notre corps. Elle diminue les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, améliore la qualité de notre sommeil… On a longtemps pensé que la Sauge sclarée agissait comme un œstrogène naturel et on déconseillait cette huile essentielle aux femmes ayant des antécédents de cancers oestrogénodépendants. Aujourd’hui, on sait que la Sauge sclarée ne produit pas son effet en mimant les œstrogènes naturels mais en augmentant le taux de sérotonine dans notre corps. Un bon taux de sérotonine permet de réguler notre thermomètre intérieur, améliore notre humeur et favorise un sommeil de qualité. La sérotonine se transforme en mélatonine qui permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. C’est donc en augmentant le taux de sérotonine dans notre corps et non pas en mimant l’action des œstrogènes que la Sauge sclarée produit son effet. Suite à ces nouvelles découvertes, l’huile essentielle de Sauge sclarée n’est plus contre-indiquée en cas d’antécédents de cancers oestrogénodépendants.

2) Action antispasmodique :

Moins puissante que l’huile essentielle d’Estragon ou d’Anis étoilé, l’huile essentielle de Sauge sclarée va être utilisée pour lever les spasmes d’origine gynécologique. Par exemple, les spasmes de l’utérus pour lutter contre les règles douloureuses.

3) Action aphrodisiaque :

Surtout chez la femme (chez l’homme on utilisera l’huile essentielle de Gingembre).
Elle va donner un coup de boost à votre libido.

4) Régulatrice de la sécrétion de sébum :

L’huile essentielle de Sauge sclarée est un très bon anti-transpirant.
Vous pourrez, grâce à elle, réaliser votre déodorant aromatique maison DIY. Elle permet de lutter efficacement contre l’acné hormonale et vous pourrez la rajouter dans votre shampoing habituel pour lutter contre les cheveux gras.

5) Action Antistress et antidépressive :

L’huile essentielle de Sauge sclarée augmente le taux de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est le neurotransmetteur de la joie de vivre et de la bonne humeur. C’est donc un antidépresseur naturel. En cas de dépression, l’huile essentielle de Sauge sclarée ne remplacera pas un traitement médicamenteux. Il conviendra pour cela d’aller consulter votre médecin. Elle peut-être un coup de pouce en cas de coup de blues ou de baisse de moral.

Comment utiliser correctement une huile essentielle de Sauge sclarée ?

Cette huile essentielle, très sûre d’emploi, peut être utilisée chez tout le monde. ( ! Par principe de précaution, il ne faudra jamais utiliser d’huiles essentielles chez la femme enceinte de moins de 3 mois).
On pourra l’administrer par voie orale, cutanée ou olfactive et la diffuser.

1) Ménopause :

Que ce soit pour calmer les bouffées de chaleur, diminuer l’irritabilité, améliorer l’humeur, favoriser un bon sommeil, diminuer les sécheresses vaginales, l’huile essentielle de Sauge sclarée n’a pas son pareil. Elle est l’alliée de la femme ménopausée.

Vous en avalerez 1 à 2 gouttes le matin, pures ou diluées dans une huile végétale. Pour la diluer utilisez de préférence l’huile végétale d’Onagre. Vous ferez une cure de 3 semaines puis vous arrêterez pendant 1 semaine et vous pourrez ensuite recommencer.

Si la voie orale ne suffit pas, vous pouvez associer à cette voie un massage du bas du ventre, au niveau de l’utérus. Vous diluerez 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée dans 8 gouttes d’huile végétale d’Onagre. Et vous pourrez effectuer ce massage jusqu’à 6 fois par jour. L’huile végétale d’Onagre sera le premier choix car elle permet une bonne régulation hormonale.

Mon astuce supplémentaire : il existe des capsules d’huile végétale d’Onagre que vous pouvez associer à la voie orale et au massage. Vous les prendrez au repas pour une meilleure assimilation. La dose journalière recommandée est de 2 à 6 grammes par jour pendant 1 mois. Vous pouvez renouveler cette cure 3 à 4 fois par an. L’huile végétale d’Onagre est déconseillée chez la femme enceinte.

2) Règles douloureuses :

Grâce à son effet régulateur hormonal et son bel effet antispasmodique, l’huile essentielle de Sauge sclarée est mon premier choix pour lutter contre les règles douloureuses.
Idéalement, il faudra l’associer à une huile essentielle antispasmodique comme l’huile essentielle d’Estragon ou d’Anis étoilé. Attention l’huile essentielle d’Anis étoilé est contre-indiquée chez la femme ayant des antécédents de cancers oestrogénodépendants.

Pour réaliser votre synergie, prenez 1 goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée et 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon que vous rajouterez à 8 gouttes d’huile végétale d’Onagre. Vous masserez cette synergie sur le bas de votre ventre jusque 6 fois par jour. Pour découvrir les propriétés de l’huile essentielle d’Estragon cliquez ici.

3) Acné :

L’huile essentielle de Sauge sclarée n’a un intérêt que dans le cas d’acné hormonale. Il s’agit d’une acné plus tardive survenant généralement après 30 ans et touchant principalement la femme. Elle apparaît généralement sur le bas du visage.

On appliquera l’huile essentielle de Sauge sclarée pure directement sur le bouton grâce à un coton-tige. En cas d’acné chez un adolescent, on utilisera plutôt l’huile essentielle de Laurier noble ou de Tea tree.

Contre-indications de l’huile essentielle de Sauge sclarée ?

Comme vu ci-dessus, l’huile essentielle de Sauge sclarée est très sûre d’emploi.
Elle peut être utilisée chez tout le monde. On évitera de l’utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois par principe de précaution.

Il faut être prudent dans le choix de l’huile essentielle de Sauge sclarée. Elle ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de Sauge officinale qui est neurotoxique et abortive. L’huile essentielle de Sauge officinale n’a pas sa place dans la trousse de la femme.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Poster un commentaire