Peut-on profiter des bienfaits des huiles essentielles dans son bain?

OUI

C’est même très bénéfique mais on ne mettra pas n’importe quelle huile essentielle dans son bain.

On utilisera des huiles essentielles douces pour la peau et les muqueuses.

 N’oubliez pas que lorsque vous êtes dans votre bain vos muqueuses sont aussi en contact avec les huiles essentielles et qu’elles sont particulièrement sensibles.

On ne mettra pas d’huile essentielle de Cannelle de Chine ou de Ceylan dans son bain. C’est une des huiles essentielles les plus dermocaustiques ( qui brule le plus la peau). Non diluée elle peut entraîner des brûlures au 2ème degré.

Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il y a des techniques à respecter pour prendre un bain aromatique.

 

  • Je place du savon neutre dans le creux de ma main et j’y ajoute 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles.
  • Je mélange l’ensemble dans le creux de ma main pour que les huiles essentielles se dissolvent dans le savon.
  • Je place mon mélange savon/huiles essentielles sous le jet d’eau pour entraîner une bonne dispersion.
  • Je profite de mon bain aromatique.

Une de mes patientes a voulu prendre un bain aromatique à la Cannelle. Elle a donc versé directement dans son bain 10 gouttes d’huile essentielle de Cannelle.

Pendant toute la durée de son bain elle sentait qu’elle avait chaud mais elle se disait que comme elle prenait un bain chaud c’était normal.

Quand elle est sortie de son bain elle était toute rouge à l’endroit où l’huile essentielle avait été en contact avec sa peau à la surface de l’eau .

Le lendemain elle est venue me voir à la pharmacie parce qu’ elle était brûlée au 2ème degré.

Réfléchissez bien aux huiles essentielles que vous allez utiliser avant de prendre un bain aromatique. Il est interdit d’utiliser de l’huile essentielle de Cannelle pour prendre un bain aromatique même si on respecte les techniques décrites ci-dessus. Cette huile essentielle est beaucoup trop caustique pour la peau et les muqueuses.

Maintenant que vous avez compris cette technique de base laissez-vous envoûter par les odeurs bienfaisantes des huiles essentielles.

 

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire