Mes 7 huiles végétales pour affronter l’hiver en toute sérénité

L’hiver, le froid, le vent, la pluie agressent notre peau qui a tendance à s’affaiblir, s’assécher, voire à se fissurer. Heureusement les huiles végétales sont là pour notre plus grand bonheur.

Je vais vous présenter mes 7 huiles végétales pour un hiver en toute sérénité.

J’ai choisi des huiles végétales aux propriétés hydratantes, apaisantes, réparatrices et protectrices. Toutes ces propriétés nous sont utiles et nécessaires pendant l’hiver. Je vais mettre fin à un mythe concernant les huiles végétales. Elles ne sont absolument pas grasses à partir du moment où on les choisi correctement et où on en applique la juste dose.

1) L’huile végétale de Macadamia

L’huile végétale de Macadamia provient du Kenya. Elle est obtenue par pression à froid de la noix de Macadamia. Riche en oméga 9, elle sera nourrissante et assouplissante. Elle est très pénétrante et ne laisse aucun film gras. Ce qui en fera un atout majeur pour hydrater votre corps sans laisser de film gras. Cela en fait également une excellente base d’huile de massage. Son odeur est assez forte et rappelle la noix grillée.

Composition : 90% oméga 9 et 10% d’acide gras saturé (acide palmitique).

 

blank

2) L’huile végétale d’Avocat

Tout comme l’huile végétale de Macadamia, l’huile végétale d’Avocat vient du Kenya. Elle est obtenue par pression à froid de la pulpe d’avocat. Riche en oméga 9, elle est également très riche en antioxydants et vitamines. Très nourrissante, l’huile végétale d’avocat répare en profondeur les peaux desséchées. Par exemple les mains gercées, les jambes sèches (peau de croco), les cheveux secs, ternes et cassants. C’est l’huile végétale qu’on utilisera pour atténuer les cicatrices en combinaison avec l’huile végétale de germe de blé. Si on veut encore augmenter son efficacité, on rajoutera de l’huile essentielle d’Immortelle ou de Romarin à verbénone. C’est une huile végétale riche en phytostérols et caroténoïdes. Elle possède une véritable action anti inflammatoire et stimule la production de collagène. Elle permet de renforcer la structure de la peau. C’est une huile de couleur verte, de par sa teneur en chlorophylle,  assez épaisse. Elle a une odeur assez neutre et est très appréciée en gastronomie.

Composition : 70% omega 9, 10% omega 6, 20% acides gras saturés.

blank

3) L’huile végétale de Ricin

L’huile végétale nous vient d’Inde. Elle est obtenue par pression à froid des graines. Riche en oméga 9, elle sera protectrice et fortifiante. Elle a une texture très épaisse et visqueuse (limite collante) ce qui convient parfaitement pour le soin des cheveux et des ongles cassants. Utilisez-la en masque seule ou avec d’autres huiles végétales pour prendre soin de vos cheveux abîmés par le froid de l’hiver. Massez-en une goutte sur les ongles tous les soirs pour prendre soin des ongles cassants, cils, sourcils et barbe pour les monsieur. Mes petites astuces :  l’huile de Ricin déposée sur vos lèvres leur donnera un effet gloss très joli. Mettez quelques gouttes d’huile de Ricin dans votre mascara et il aura un effet nourrissant pour vos cils. En pharmacie, l’huile de Ricin était utilisée pour son effet laxatif ou pour provoquer des contractions lors des accouchements.

Composition : 85% d’oméga 9.

blank

4) L’huile végétale d’Argan

Issue du Maroc, l’huile végétale d’Argan est obtenue par pression à froid des noyaux du fruit de l’arganier. Elle est obtenue par pression à froid des noyau du fruit de l’arganier. Ce noyau contient 2 ou 3 amandons qui seront à la base de la fabrication de l’huile. Notez qu’il faut environ 100 kilos de fruits pour obtenir 1 litre d’huile d’Argan, d’où sa rareté.

L’Arganier n’a pas besoin d’être cultivé mais pousse de manière naturelle aussi bien au niveau de la mer qu’en altitude. L’huile végétale d’Argan est la partenaire idéale des peaux matures car riche en vitamines et antioxydants. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par la femme berbère car elle régénère et protège la peau. Elle est utilisée dans de nombreuses indications : peaux matures, psoriasis, soins des cheveux, ongles cassants… C’est une véritable huile végétale multi usages. Cette huile végétale a une odeur typique de biquettes. Celles-ci montent dans les arbres mangent les fruits et les noix restent sur le sol. Elles seront alors ramassées pour en extraire l’huile.

Composition : huile végétale très équilibrée : 32% d’oméga 6, 40% d’oméga 9 et 20% d’acide gras saturés. Elle Contient également des caroténoïdes.

blank

5) L’huile végétale de Cranberry

L’huile végétale de Cranberry provient du Canada. Elle est obtenue par pression à froid des pépins. Très équilibrée elle est riche en antioxydants. Elle permet de limiter le stress oxydatif et le vieillissement cutané causés par les radicaux libres (pollution, UV…). Elle apaise les peaux sensibles et est l’alliée des peaux matures grâce à son effet anti-âge. Elle diminue les taches d’hyperpigmentation car elle est très riche en vitamine A et en vitamine E. L’huile végétale de Cranberry a les mêmes propriétés que l’huile végétale de Rose musquée mais est plus puissante. On réserverait l’huile végétale de Rose musquée aux premières rides et l’huile végétale de  Cranberry aux rides installées.

Composition : 32% oméga 3, 32% oméga 6 et 20% oméga 9

blank

6) Le beurre de Karité

Cette huile végétale (beurre) nous provient des savanes arborées d’Afrique. Son nom signifie « vie » en langue mandingue. Elle est obtenue par pression à froid des noyaux de karité. Le beurre de Karité comme son nom l’indique, a une texture solide à température ambiante. Il permet de laisser une couche de protection sur votre peau et de la préserver du froid. Il apaise les peaux fragilisées et soulage l’inflammation grâce aux esters présents dans l’insaponifiable. Il a une texture seconde peau qui permet de soulager au niveau des zones de frottements. Il est également très utile pour apaiser les mains sèches, les lèvres sèches et les crevasses. Sur les cheveux il est  très hydratant il ne faut l’appliquer que sur les pointes des cheveux extrêmement secs ou frisés. Astuce pour l’application : prendre une noisette dans le creux de la main, elle va chauffer et se transformer en huile ce qui en facilitera l’application.

Composition : 50% oméga 9 et 40% d’acide gras saturé. Il contient également beaucoup d’insaponifiables anti-inflammatoires.

blank

7) L’huile végétale de Chanvre

L’huile végétale de Chanvre vient d’Allemagne. Elle est obtenue par pression à froid des graines de chanvre. Riche en acide gras mono- et poly- insaturés, cette huile végétale nourrit la peau tout en douceur. Elle est  très utile pour les peaux sensibles . C’est une huile de couleur verte avec une odeur particulière. Cette huile végétale pénètre très facilement et ne laisse pas de film gras.

Composition : 70% ratio 3/1 oméga6/oméga3 et 15% d’oméga 9

blank

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Poster un commentaire