Les huiles essentielles ou la magie des odeurs :

Au départ le sens le plus développé chez l’homme était l’odorat.

Malheureusement l’évolution de notre mode de vie a fait que la vue a pris le pas sur l’odorat et qu’à l’heure actuelle le sens le plus développé chez l’homme est la vue.

Nous faisons plus confiance à ce que nous voyons qu’à ce que nous sentons contrairement aux animaux.

 

Tous nos sens passent par le neocortex qui est notre cerveau analytique sauf l’odorat. blank

L’odorat passe  directement par le cerveau limbique qui est le cerveau des émotions sans passer par le neocortex. C’est donc le seul de nos sens capable d’accéder directement au plus profond de nos émotions.

Vous me direz compliqué tout cela !

En fait c’est très simple faisons confiance à notre odorat qui est directement relié à nos émotions.

Et pour cela les huiles essentielles sont extraordinaires. De par leurs odeurs, elles permettent de remonter au plus profond de nous-mêmes et de nous apaiser en nous réharmonisant.

Grâce aux huiles essentielles nous pouvons travailler sur des peurs profondément enfuies, dont nous n’avons même pas conscience afin de nous en libérer.

Une simple odeur peut nous replonger dans un souvenir ou une émotion. Souvenez-vous de Proust et de sa fameuse Madeleine.

La première chose à retenir si on veut pratiquer l’olfactothérapie c’est de choisir des huiles essentielles dont l’odeur nous plaît. Votre cerveau limbique vous parle et lorsque vous respirez une huile essentielle, il vous dira instantanément via l’olfaction si l’huile essentielle vous convient ou pas.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Commentaires

Poster un commentaire