Quelles sont les huiles végétales les plus fragiles ?

Pour mesurer la fragilité d’une huile végétale, on utilise l’indice d’iode. L’indice d’iode d’une huile végétale est la masse de diiode (I2), exprimée en centigrammes, capable de se fixer sur les insaturations (doubles ou triples liaisons) des acides gras contenus dans cent grammes d’huile végétale.

L’indice d’iode d’un acide gras saturé est nul ; il ne contient aucune insaturation et c’est bien pour cela que l’on parle d’acide gras saturé. Il sera résistant à l’oxydation alors qu’une huile végétale contenant beaucoup d’acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 ou 6 aura un indice d’iode élevé et sera très sensible à l’oxydation.

On peut classer les huiles végétales en différentes catégories en fonction de leur tendance à s’oxyder ou pas :

1) Peu fragile :

conservation 18mois

huile végétale d’Avocat, de Noisette, de Ricin, d’Amande douce, de Coco

2) Fragile

conservation 12 mois

huile végétale de Pépins de raisin, de Sésame, de Germe de blé, de Pépins de courge, de Carthame, de Jojoba, d’Argan, de noyau d’Abricot, de Noisette, de Chanvre, de Macadamia.

3) Très fragile

conservation 6mois

huile végétale de Tournesol, de Noix, d’Arnica, de Germe de blé, de Bourrache, de Rose musquée, de Nigelle, de Pépin de raisin.

Pour limiter l’oxydation de vos huiles végétales, veillez à toujours avoir un contenant adapté. S’il vous reste 10ml d’huile végétale dans un flacon de 100ml vous devriez la transvaser dans un flacon de 10ml pour qu’elle soit le moins possible en contact avec l’air.

Veillez également à conserver correctement vos huiles végétales.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire