Quelles sont les différentes fonctions des huiles végétales ?

Les huiles végétales sont de véritables trésors de la nature. Elle regorgent de bienfaits pour notre peau et notre santé.  Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

1) Apport en acides gras et en vitamines

Elles sont une source d’acides gras insaturés (oméga 3, 6 et 9), d’acides gras saturés et d’insaponifiables. Une source de vitamines liposolubles (A,D,E et K). Elles sont utilisées pour ces propriétés soit par voie orale soit par voie cutanée.

2) Support pour l'administration des huiles essentielles

Elles servent de support à l’administration des huiles essentielles soit pour diluer celles-ci soit pour en augmenter le pouvoir de pénétration.

Il y existe des huiles végétales “neutres” que l’on utilisera comme support pour l’administration des huiles essentielles. Par exemple, l’huile végétale de noyau d’Abricot, de Macadamia, de Noisette ou d’Amande douce. Attention l’huile végétale d’Amande douce sera moins appréciée car elle laisse un film gras contrairement aux  trois autres.

Pour pratiquer l’olfactothérapie, on diluera nos huiles essentielles dans de l’huile végétale de noyau d’Abricot car c’est la seule qui n’a pas d’odeur. On sait qu’en olfactothérapie il est important de ne sentir que l’odeur des huiles essentielles. Ne perturbons pas notre odorat avec une odeur de noisette qui viendrait masquer l’odeur de nos huiles essentielles.

3) Elles ont des propriétés qui leur sont propres :

  • l’huile végétale de Carotte avec sa pro-vitamine A pour un joli teint ;
  • l’huile végétale de Jojoba très utile pour les peaux mixtes ;
  • les huiles végétales de Cranberry, de Rose musquée ou d’Argan pour leur effet anti-âge ;
  • les huiles végétales d’Arnica, de Calendula, de Millepertuis pour leur effet anti- douleur et anti-inflammatoire ;
  • l’huile végétale de Noisette pénètre profondément. Elle est utilisée pour les insuffisances circulatoires en association avec l’huile végétale de Calophylle qui est une huile végétale anti-inflammatoire et circulatoire ;
  • l’huile végétale de Bourrache est très utilisée en application vaginale pour diminuer les sécheresses ;
  • l’huile végétale de Pépin de raisin est extrêmes pénétrante. Elle permet une résorption sanguine rapide des huiles essentielles ;
  • l’huile végétale de Germe de blé contient énormément de vitamine E, elle est très anti-oxydante ;

Il y a encore beaucoup d’autres huiles végétales qui regorgent de bienfaits pour notre peau mais  je ne pourrai malheureusement pas les énumérer toutes ici.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire