Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Il est important que vous compreniez la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée car les soins que vous allez utiliser seront complètement différents. Une peau sèche a besoin de lipides alors qu’une peau déshydratée a besoin d’eau.

Qu'est ce qu'une peau sèche ?

Tous les types de peau peuvent être, à un moment donné de l’année, carencés en lipides et présenter une sécheresse cutanée passagère. Mais lorsque cette sécheresse persiste, on parle de peaux sèches.  La personne concernée se plaindra de rougeurs et de tiraillements. Les peaux sèches sont très souvent victimes de déshydratation puisque les lipides n’assurent plus la rétention optimale de l’eau. Ainsi, une peau sèche a souvent tendance à être déshydratée, notamment en période de froid ou de grandes chaleurs.

Qu'est ce qu'une peau déshydratée ?

Tous les types de peau peuvent être déshydratés que ce soit les peaux sèches, mixtes ou grasses. La déshydratation cutanée se manifeste par une perte de confort et des tiraillements. Il s’agit d’un état inhabituel et passager lié à différents facteurs :

  • des facteurs environnementaux, comme le froid, l’hiver, le vent, la pollution, les UV…
  • des facteurs externes comme le tabac ou l’alcool
  • des facteurs émotionnels, le stress ou la fatigue
  • certains traitements médicamenteux, anti-acnéique ou anti-cholestérol par exemple
  • des produits cosmétiques trop agressifs, détergents, décapants et desséchants

En conclusion :

 

La peau déshydratée est toujours un état passager et réversible. Il s’agit d’une altération de la couche superficielle de l’épiderme qui manque d’eau. Ce manque d’hydratation perturbe la fonction barrière de la peau et entraîne un inconfort. En revanche, la peau sèche ou très sèche est un état permanent, qui définit un type de peau particulier qui manque à la fois d’eau et de lipides.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire