Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ?

Dans la pratique, on parlera toujours d’huile végétale même quand il s’agit de macérât huileux. Pour être précis, il convient de distinguer les deux car ils sont obtenus par deux procédés différents.

1) L’ huile végétale :

L’huile végétale est la partie lipidique obtenue par première pression à froid des graines, des fruits ou des noyaux d’une plante oléagineuse. On y retrouve entre autres l’huile végétale de noyau d’Abricot, de Jojoba, d’Avocat, de Nigelle, de Macadamia, d’Argan, d’Amande douce, de Rose musquée, d’Onagre…

2) Le macérât huileux :

Le macérât huileux est l’extrait lipidique obtenu lors de la macération d’une partie de la plante (graines, fleurs) dans une huile végétale neutre de base (huile d’Olive par exemple). Cette huile va alors pomper les principes actifs de la partie de la plante utilisée. Dans un deuxième temps on filtrera le macérât ainsi obtenu. On y retrouve entre autres les macérâts de Millepertuis, de Calendula, d’Arnica, de Carotte…

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire