yl2ksy7z8gb15wxlqo3xmsjhdcxzci
blank

Pourquoi les plantes synthétisent-elles des essences ?

Les essences ont longtemps été considérées comme un déchet de la plante. On sait désormais qu’elles participent à leur système de défense et à leur mode de communication. 

Pour rappel c’est l’essence distillée qui nous donnera l’huile essentielle (relire l’article). Donc ce que synthétise le plante n’est pas une huile essentielle à proprement parler mais une essence. L’essence est très volatile et vous pouvez facilement  l’inhaler en approchant votre nez d’un brin de lavande par exemple.

Quelles sont les différentes fonctions des essences ?

  • Elles ont une fonction écologique pour la plante et son environnement car elles servent à protéger la plante des herbivores. Les menthes synthétisent des répulsifs qui agissent contre les moutons et les vaches.
  • Elles ont une fonction insecticide pour se protéger des insectes qui veulent les manger. Le géranium, la citronnelle, l’eucalyptus citronné font fuir bon nombre d’insectes.
  • Elles servent de pollinisateur. Grâce à leur odeur puissante et volatile, les essences attirent vers les fleurs les insectes non néfastes. La pollinisation permet la reproduction des plantes et donc la survie de l’espèce.
  • Elles ont des propriétés thérapeutiques dont les humains et les animaux vont tirer profit. Leurs indications sont multiples : anti-infectieuses, anti-inflammatoires, digestives, calmantes du système nerveux et bien d’autres encore.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Poster un commentaire