Pourquoi les huiles végétales ont-elles des couleurs différentes ?

Vous pensez certainement que toutes les huiles végétales sont jaunes car la plupart de celles que vous avez toujours connues depuis votre enfance sont jaunes.

Et si je vous disais que ce n’est pas le cas ! La plupart des huiles végétales que vous connaissez sont obtenues par raffinage industriel et ont été décolorées et parfois même recolorées pour répondre aux standards de ce que vous avez envie de voir et non pas à la couleur réelle de l’huile végétale !

En réalité, les huiles végétales non raffinées peuvent avoir une multitude de teintes différentes. Les variations de couleurs des huiles végétales vont du blanc (huile végétale de Coco) au vert (huile végétale d’Avocat, de Calophylle ou de Chanvre) en passant par le jaune (huile végétale de Macadamia ou d’Argan), l’orangé (huile végétale d’Argousier ou d’Églantier) et le rouge (huile végétale de Courge).

Cette magnifique palette de couleurs est le reflet de la diversité de ces huiles végétales.

Sachez également que la couleur et l’odeur d’une même huile végétale peut varier. Accéder à l’article

Qu'est ce qui donne ces merveilleuses couleurs aux huiles végétales ?

Ce sont les pigments végétaux !

Les pigments donnent aux plantes leurs éclatantes couleurs. Ces pigments sont indispensables à la vie des végétaux car ils leur permettent de résister au soleil, d’attirer les insectes pour disséminer leurs graines et surtout de réaliser la photosynthèse. Vous connaissez tous la chlorophylle qui donne la belle couleur verte aux plantes. Mais savez-vous qu’il existe une multitude d’autres pigments ?

 

Pour ne citer que les deux plus courants :

 

  • Les caroténoïdes : pigments de teinte orangée que l’on trouve dans les carottes ou dans les feuilles en automne. Nous en absorbons quotidiennement grâce à notre alimentation et ils sont essentiels pour fabriquer la vitamine A. Les plus connus sont : les lycopènes qui donnent la couleur rouge aux tomates ou rose vif aux pamplemousses, la lutéine qui est responsable de la couleur jaune des œufs et le bêta-carotène qui donne la couleur orange aux carottes

 

  • Les flavonoïdes : pigments qui vont de la teinte rouge au violet en passant par le jaune et qui sont regroupés sous la famille des polyphénols. On en trouve dans l’huile végétale de Pépin de raisin notamment.

 

Ces pigments sont liposolubles et vont donc tout naturellement se trouver dans les huiles végétales pour notre plus grand bonheur. Ils font partie de ce qu’on appelle les insaponifiables.

Une huile végétale est constituée d’acide gras mais aussi de nombreuses substances liposolubles (solubles dans les graisses). Toutes ces substances qui ne sont pas les acides gras portent le nom d’insaponifiables.

Leur concentration dans une huile végétale varie entre 0,5 et 2%.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire