Comment conserver correctement vos huiles végétales ?

La qualité d’une huile végétale dépend de sa fraîcheur ! Plus une huile végétale est fraîche plus elle sera efficace et riche en nutriments.

Au fil du temps une huile végétale va s’oxyder et peut devenir toxique. Il est donc très important de conserver correctement vos huiles végétales.

Dans cet article, je vais vous donner des astuces pour que votre huile végétale soit la plus efficace possible.

1) Vérifiez la date de mise en flacon

Avant d’acheter une huile végétale, cherchez sur l’étiquette la date de mise en flacon (on retrouve parfois cette date via le numéro de lot).

Souvenez-vous qu’au plus elle est fraîche au plus elle est efficace.

2) Consommez-la le plus vite possible

Une fois achetée, utilisez-la le plus vite possible pour bénéficier de tous les bienfaits que votre huile végétale a à vous offrir. Ce n’est donc pas la peine d’en acheter des quantités sous prétexte qu’elles sont en promotion. De plus, méfiez-vous des promotions ou des trop bonnes affaires car souvent la date de péremption de votre huile végétale sera proche. Comme elles ne se conservent pas longtemps ce n’est pas la peine d’avoir dix huiles végétales différentes chez vous au risque de les voir s’oxyder. Je pense que cinq huiles végétales différentes est largement suffisant pour pouvoir mettre au point toutes les synergies que vous désirez.

3) Protégez votre huile végétale de l'oxydation

L’huile végétale s’oxyde facilement. Elle doit être conservée dans des flacons en verre foncé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air. Le mieux est de les conserver au frigo car si elles sont oxydées elles perdent leurs propriétés et peuvent devenir toxiques. La conservation dans des flacons en verre est importante. Le verre étant inerte, il n’y a pas de risque d’interaction avec des molécules lipophiles (solubles dans les huiles de l’emballage). C’était le grand problème des biberons en plastique ou des conserves en aluminium contenant des phtalates ou du bisphénol qui pouvaient libérer ces particules toxiques dans les aliments

4) Vérifiez quelle sera la durée de validité de votre huile végétale

La durée de validité d’une huile végétale est d’environ 6 mois. Les huiles végétales saturées s’oxydent moins facilement et peuvent être conservées plus longtemps (huile végétale de Coco, beurre de Karité…). Je vous conseille d’aller lire l’article sur la stabilité des différentes huiles végétales si vous voulez en apprendre davantage sur ce sujet 🙂

Souvenez-vous que, contrairement aux huiles essentielles qui, comme on l’a vu, peuvent conserver, pour certaines des années, les huiles végétales sont, quant à elles, plus fragiles et vont se dégrader plus rapidement à cause des acides gras qui les constituent. Au plus votre huile végétale est de qualité au plus votre corps pourra bénéficier de tous ses bienfaits.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rendre vos huiles végétales les plus efficaces possibles.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire