Comment choisir l’huile végétale la plus appropriée à vos besoins ?

Devant la multitude d’huiles végétales disponibles sur le marché, vous commencez à avoir du mal à vous y retrouver. Comment faire le bon choix, quels sont les avantages et bénéfices de chacune d’elles ?

Dans cet article, je vais vous aider à faire le bon choix lorsque vous devez utiliser une huile végétale.

La première question que vous devez vous poser est : comment vais-je utiliser cette huile végétale ? Est-ce que vous voulez l’appliquer sur votre peau ou l’avaler ?

1) Sur la peau :

  • Je choisirai une huile végétale riche en oméga 3 si je recherche un effet anti- inflammatoire par exemple l’huile végétale de Cranberry ou de Rose musquée.
  • Je choisirai une huile végétale riche en oméga 6 pour créer un bon ciment intercellulaire et protéger ma peau de la déshydratation par exemple l’huile végétale de Bourrache, d’Onagre, de Chanvre, de Rose musquée ou de germe de blé.
  • Je choisirai une huile végétale riche en oméga 9 si je souhaite nourrir et assouplir ma peau par exemple l’huile végétale d’Avocat, de Macadamia ou d’Olive.
  • Je choisirai une huile végétale riche en acide gras saturés pour protéger ma peau des agressions extérieures et créer une barrière de protection par exemple l’huile végétale de beurre de Karité ou de Coco.

2) Par voie orale :

  • Je choisirai une huile végétale riche en oméga 3 pour réguler mon taux de triglycérides ou pour assurer le bon fonctionnement de mon cerveau et de mon système nerveux. Par exemple l’huile végétale de Colza, de Lin ou de Noix. D’après la théorie des signatures, les semblables soignent les semblables similia similibus curantur. Avez-vous déjà constaté à quel point le forme et l’aspect d’une noix ressemble à celle du cerveau enveloppé dans sa boite crânienne  ?

blank

Sous la coque, la noix formée de deux parties, présente des circonvolutions. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les deux hémisphères du cerveau. De plus, selon une étude scientifique récente, la noix est l’un des fruits les plus riches en sérotonine, la fameuse “hormone du bonheur”. Ce neurotransmetteur est nécessaire au bon fonctionnement  du système nerveux ainsi qu’à de nombreuses fonctions cérébrales.

  • Je choisirai une huile végétale riche en oméga 6 pour assurer la structure et la flexibilité membranaire de mes cellules et maintenir une barrière efficace au niveau de ma peau.

Par exemple l’huile végétale d’Onagre, de Bourrache, de Germe de blé, de Pépin de raisin.

 

  • Je choisirai une huile végétale riche en oméga 9 pour protéger la fonction cardiovasculaire et réguler mon taux de cholestérol. Par exemple l’huile végétale d’Olive ou d’Avocat. L’huile d’Olive est une des seules huiles végétales qui résiste à la cuisson. Vous devez cuisiner à l’huile d’Olive principalement. Attention toutefois à ne pas dépasser des températures supérieures à 190° donc pas d’huile d’Olive pour vos fritures.

La deuxième question à vous poser est : qu’est-ce que j’attends de cette huile végétale ? Quel est mon besoin ?

Lorsque vous avez clairement identifié votre besoin vous analyserez quelles sont les huiles végétales qui répondent à celui-ci.

Si je veux venir à bout d’une mycose, je choisirai une huile végétale qui reste en surface de la peau. Je pourrai choisir par exemple un beurre de Karité ou une huile de Coco.

Tandis que si je veux soulager des jambes douloureuses et gonflées, je choisirais une huile végétale qui est résorbée rapidement pour que mes huiles essentielles atteignent la circulation sanguine et puissent agir au plus vite. Par exemple une huile végétale de Macadamia ou de Tournesol.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire