Assistez à la distillation du Genévrier cade (vidéo)

Fin février, je me suis rendue à Manduel sur l’exploitation agricole de Régis Dufaud qui s’est lancé comme producteur/cueilleur/distillateur à l’Herbier des garrigues il y a 2 ans.

J’ai eu la chance de le rencontrer et j’ai également rencontré Pierre Crouzier. Une journée était dédiée à la distillation du Genévrier cade (Juniperus oxycedrus).

Depuis 2018, Pierre Crouzier sillonne le Gard et ses environs avec son alambic mobile. Un appareil de 1,750 tonnes et de 2,70 m de haut qui permet aux producteurs de distiller leurs récoltes à domicile.

Vous me direz pourquoi déplacer un alambic plutôt que d’amener sa récolte à la distillerie ?

La réponse est simple pour distiller de plus petits volumes de plantes.
Lorsqu’un agriculteur vient juste de s’installer, sa production les premières années sera peu élevée. Il ne trouvera personne qui veuille distiller de si petites quantités.

Avec ses deux vases de 900 litres, le distillateur mobile de Pierre Crouzier permet cette distillation à petite échelle contrairement à la distillerie industrielle. Il ouvre ainsi la porte du métier à des producteurs qui souhaitent se lancer .

Son alambic mobile est un véritable coup de pouce pour leur activité naissante : c’est un moment de fête quand a lieu la distillation.

Partagez

Poster un commentaire