5 mentions à retrouver sur un flacon d’huile essentielle de qualité !

Vous trouverez ici les 5 mentions qui doivent se retrouver sur votre flacon pour vous assurer que vous avez bien une huile essentielle de qualité. Attention le flacon étant petit les informations sont parfois écrites en très petits. A vous d’être attentif et de les retrouver.

Si vous ne trouvez pas ces informations n’achetez pas cette huile essentielle. Pourquoi ? L’aromathérapie étant en plein essor vous trouverez sur le marché des huiles essentielles de toutes les qualités possibles et imaginables. Certaines ne sont même plus des huiles essentielles mais de simples parfums de synthèse (cela coûte moins cher). On est bien d’accord vous ne soignerez rien avec celles-là. Elles peuvent simplement servir à parfumer vote linge ou votre maison. Mais attention, ces parfums de synthèse peuvent parfois être toxiques.

 

  • Le nom latin 

Le nom latin doit être inscrit sur le flacon car c’est la dénomination la plus précise. Le latin est la langue internationale en ce qui concerne l’aromathérapie. Il n’y a donc aucune confusion possible. Que vous soyez en Europe, aux États-Unis ou en  Afrique et quelle que soit la langue que vous parlez le nom latin reste le même.

 

  • La notion de chémotype 

La notion de chémotype (ct) est extrêmement importante. Elle permet de ne pas confondre les huiles essentielles. Un exemple très simple est l’huile essentielle de thym. Il existe plusieurs sortes (chémotypes) de thyms différents qui vont produire une huile essentielle différente.  L’endroit où le thym est cultivé, l’altitude, l’ensoleillement et différents autres facteurs vont permettre la synthèse d’essences qui seront différentes et qui n’auront pas les mêmes effets ni les mêmes toxicités. Vous pouvez faire le parallélisme avec les différents cépages de vignes. Un même pied de vigne planté en Bourgogne ou à Bordeaux ne vous donnera pas le même vin. Un exemple marquant, que j’ai vécu, pour vous illustrer la notion de chémotype est le cas d’une patiente qui avait utilisé du thym ct thymol à la place du thym ct thujanol pour soigner une angine. Elle en avait avalé 2 gouttes pures 3 fois par jour comme on pourrait le faire avec le thym ct thujanol. Résultat, au lieu de soigner son angine, elle a eu de plus en plus mal à la gorge les jours suivants. Nous avons alors compris qu’elle avait utilisé du thym ct thymol au lieu du thym ct thujanol.  Elle s’est brûlé la gorge car le thym ct thymol est très caustique contrairement au thym ct thujanol qui lui est très doux et peut être utilisé pur.

 

  • Le partie de la plante distillée 

Quelle partie de la plante a-t-on distillé pour obtenir l’huile essentielle ?

Prenons l’exemple de l’oranger amer appelé également bigaradier. Nous n’obtenons pas les mêmes huiles essentielles en distillant les fleurs, les feuilles ou les fruits. Si vous distillez les feuilles vous obtiendrez l’huile essentielle de Petit grain bigarade.

Si vous distillez les fleurs vous obtiendrez l’huile essentielle de Néroli. Et si vous distillez le zeste du fruit vous obtiendrez l’essence d’orange amer. Donc s’il n’est pas mentionné sur votre flacon quelle partie de la plante a été distillée vous ne pouvez pas savoir quelle huile essentielle se trouve dans votre flacon.

 

  • La traçabilité

La traçabilité des huiles essentielles est extrêmement importante pour vous assurer que vous utilisez des huiles essentielles de qualité.

Pour cela vous devez absolument trouver sur votre flacon : le numéro de lot, la date de péremption et le pays d’origine de votre huile essentielle. C’est un gage de qualité énorme d’avoir une traçabilité de vos huiles essentielles.

 

  • Des huiles essentielles bio 

Il va de soi que si vous avez décidé de faire entrer les huiles essentielles dans votre vie, le but est d’avoir une approche plus naturelle pour prendre soin de vous et de votre entourage. Utiliser des huiles essentielles qui ne seraient pas bio et qui, donc, pourraient être concentrées en pesticides et en produits toxiques serait un non-sens absolu.

 

Découvrez les 5 mentions nécessaires pour une huile végétale de qualité ici

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire