Mes 3 huiles essentielles pour assainir votre intérieur !

Avec le retour du froid, les maladies hivernales reviennent et menacent de perturber le quotidien d’un grand nombre de personne. Dans cet article, je vais vous expliquer comment protéger votre maison des pathogènes en tout genres. Vous découvrirez quelles sont mes 3 huiles essentielles préférées pour assainir votre intérieur !

Pourquoi assainir l’air de votre maison est primordial ?

  • Le manque d’aération (surtout en hiver) permet aux micro-organismes de s’accumuler dans l’air. Les acariens et les moisissures en profitent également pour proliférer et peuvent être à l’origine de pathologies respiratoires.
  • L’air à l’intérieur votre maison est bien plus pollué que l’air à l’extérieur. L’émanation de produits toxiques provenant de nos produits d’entretien, de nos meubles, de nos moquettes mais aussi des matériaux qui ont permis de construire notre maison peuvent entraîner une forte concentration en produits toxiques dans la maison. Rappelez-vous de l’amiante et du plomb… Je vous laisse imaginer toutes les autres possibilités. La pollution intérieure se caractérise par une grand diversité de polluants : chimiques (COV comme les aldéhydes et les benzènes) physiques (amiantes, ondes électromagnétiques) et comme on l’a vu au point 1) biologique (bactéries, virus, moisissures et acariens). Cette pollution intérieure est à l’origine de diverses maladies. Citons entre autres les cancers, l’asthme, les troubles du système immunitaire et du système nerveux, les problèmes de stérilité.

 

99 personnes sur 100 pensent vivre dans une maison saine et n’ont pas conscience que la qualité de l’air à l’intérieur de leur maison est bien pire que la qualité de l’air à l’extérieur de celle-ci.  Dans certains foyers la toxicité de l’air à l’intérieur des maisons peut parfois être 10 fois supérieur à la qualité de l’air à l’extérieur ! Cela fait froid dans le dos sachant que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur que ce soit au bureau, à l’école ou à la maison. Donc nous sommes quasi constamment exposés à des produits toxiques. Ceci explique l’impact de la pollution intérieure sur la santé et encore plus en hiver. En hiver il fait froid dehors on chauffe plus les maisons et pour garder la chaleur on aère beaucoup moins. Les fenêtres restent fermées et la pollution à l’intérieur augmente. C’est aussi simple que cela !

 

Comment assainir l’air de notre maison ? 

  • Aérez régulièrement. Cela permet de diminuer fortement la concentration de produits toxiques à l’intérieur. Ouvrez grand vos fenêtres plusieurs fois par jour.
  • Nettoyez votre maison avec des produits écologiques et non toxiques. Je vous donnerai ci-dessous ma formule aromatique pour nettoyer sols et surfaces.
  • Évitez aérosols et vaporisateurs que vous trouvez dans les commerces, ils sont encore plus toxiques que l’air intérieur de votre maison.
  • N’utilisez plus aucun sprays à dépoussiérer, cires, produits pour les vitres vendus en grande surface.
  • Achetez des meubles et des peintures écologiques qui ne pollueront pas votre intérieur. Choisissez des peintures naturelles à base de composants minéraux et végétaux. Évitez le contreplaqué, les préfabriqués, choisissez un parquet massif, des moquettes en fibres végétales…Choisissez des matériaux isolants de construction naturels (fibres de bois, chanvre, lin..)
  • Ne surchauffez pas les pièces au-delà de 19° au risque de voir augmenter l’émanation de produits toxiques.
  • Achetez des plantes dépolluantes : les plantes dépolluantes d’intérieur seraient de véritables petites usines capables d’assainir notre maison et d’en purifier l’air. Ces plantes assainissantes permettraient de nous maintenir en bonne santé en absorbant les substances chimiques toxiques et non visibles qui chargent l’air que nous respirons dans nos maisons.(voir articles à venir à ce sujet)
  • Entretenez correctement votre chaudière sinon il peut y avoir contamination par du monoxyde de carbone
  • Les huiles essentielles vos alliées indispensables pour assainir votre intérieur !

Les huiles essentielles sont incontournables pour leurs propriétés assainissantes. Pour toutes les raisons citées ci-dessus, réaliser un spray assainissant à base d’huiles essentielles est primordial. Les huiles essentielles ont des vertus dépolluantes et sont dénuées de toute toxicité. Désinfectantes et désodorisantes, elles purifient l’atmosphère mais pas seulement. Elles peuvent également désinfecter les sols et les surfaces : réfrigérateur, plans de travail, salle de bains, tapis, moquettes, rien ne leur résiste. De plus elles combattent les moisissures et certains insectes indésirables comme les punaises ou les cafards.

Mes 3 huiles essentielles préférées pour assainir votre intérieur :

  • Eucalyptus radié : très antiviral et boostant immunitaire. Il apportera une note de fraîcheur et permettra d’assainir efficacement l’air.
  • Pin sylvestre : super antiseptique et odeur forte de forêt. Il a un bel effet adoucissant sur les bronches.
  • Citron : super antiseptique atmosphérique et de surface. Il apporte tonus et vitalité et petit plus non négligeable il sent super bon.

Versez 15ml  gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, 10ml d’essence de Citron et 5ml d’huile essentielle de Pin sylvestre dans un flacon spray de 30ml. Vaporisez cette synergie, 3 pulvérisations  jusque 3 fois par jour.  Pensez également à bien aérer votre maison.

Vous pouvez également placer 10 gouttes de cette synergie dans un diffuseur et le mettre en route 20 minutes 3 fois par jour.

 

 

Ma solution naturelle pour nettoyer les sols et les surfaces :

Dans un flacon de 500ml versez 250ml d’eau, 250ml de vinaigre blanc et 2 ml d’essence de citron. Vous pouvez également rajouter vos épluchures de citron bio dans votre flacon. Votre solution est prête à l’emploi pour nettoyer vos sols.

Pour désinfecter vos surfaces le plus facile est de verser une partie de ce mélange dans un flacon spray.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Poster un commentaire