Débarrassez-vous de vos taches brunes !

Vous avez profité du soleil tout l’été mais voilà que des petites taches brunes ont fait leur apparition. Vous aimeriez pouvoir vous en débarrasser ou du moins les atténuer. Mais vous ne savez pas comment faire !

Avec le temps ou sous l’influence de facteurs extérieurs, les mélanocytes (cellules de notre peau qui contiennent de la mélanine) ont tendance à migrer et à se regrouper et forment des taches marron plus ou moins foncées.

Ces « taches de soleil » appelées aussi lentigos touchent principalement les plus de 40 ans. Elles apparaissent généralement sur les mains, le visage ou le décolleté qui sont les zones les plus exposées à l’air et aux rayons du soleil. .

 

Quels sont les principaux facteurs favorisant l’apparition de ces taches ?

  • Des expositions prolongées ou répétées au soleil, dans ce cas on parle de lentigos solaires qui peuvent apparaître à tout âge.
  • Le vieillissement cutané, on parle alors de taches de vieillesse pouvant survenir dès l’âge de 40 ans
  • L’exposition au soleil d’un bouton d’acné peut entraîner la formation d’une tache brune. Ce sont généralement les jeunes femmes qui sont alors touchées.
  • La prise d’une pilule contraceptive est responsable d’un déséquilibre hormonal qui, en cas d’exposition au soleil, favorise l’apparition de taches brunes.On retrouve un cas bien connu de perturbation hormonale qui est la grossesse. La femme peut développer un “masque de grossesse” appelé aussi mélasma. Attention pour rappel, la femme enceinte ne peut pas utiliser d’huiles essentielles.
  • Les médicaments ou huiles essentielles photosensibilisants comme les gels anti-inflammatoires ou les essences d’agrumes peuvent entraîner l’apparition de taches brunes.

 

Comment faire disparaître ces taches ?

Le première chose à faire, vous l’aurez compris, est de limiter au maximum l’exposition au soleil et d’appliquer une crème solaire contenant un écran total, été comme hiver, sur les zones exposées : visage, cou et décolleté.

Il faut prendre soin de sa peau chaque jour. Veillez à bien nettoyer votre visage avant de le nourrir et de l’hydrater.

Et si malgré tous vos efforts des petites taches brunes surviennent voici mon astuce 100% naturelle : dans un flacon en verre foncé muni d’un compte-gouttes de 100ml versez  1ml d’huile essentielle de Carotte, 2ml d’huile essentielle de Céleri cultivé, 60ml d’huile végétale de rose musquée et 37 ml d’huile végétale d’argan. Appliquez cette synergie sur votre visage le soir.

Si vous voulez appliquer cette synergie de manière localisée sur la tache brune, il faudra augmenter la concentration en huile essentielle. Vous préparerez alors un mélange contenant 10 gouttes d’huile essentielle de Carotte, 20 gouttes d’huile essentielle de Céleri cultivé, 20 gouttes d’huile végétale d’argan et 50 gouttes d’huile végétale de rose musquée.

Retenez que les huiles essentielles de Carotte et de Céleri cultivé sont le duo gagnant pour mettre au point une synergie anti-taches.

L’huile essentielle de Carotte, très utilisée pour les soins de la peau, possède des propriétés dépigmentantes.

L’huile essentielle de Céleri est l’huile essentielle de référence pour éclaircir la peau. Si vous ne la connaissez pas, dépêchez-vous de la découvrir. Ses propriétés anti-pigmentaires sont reconnues et elle aide à atténuer, voire à faire disparaître, les taches pigmentaires cutanées.  Mon astuce : ajoutez-en une goutte à votre crème de nuit habituelle pour profiter de son action anti-taches !

L’huile végétale de rose musquée est réputée pour son puissant pouvoir antioxydant. Grâce à sa forte concentration en vitamine E et en bêta-carotène (vitamine A), elle protège la peau des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané. Elle contient également des acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qui préservent la beauté de la peau en offrant une bonne hydratation.

blank

L’huile végétale d’argan riche en vitamine E et en acide gras polyinsaturés est un puissante anti-âge. Elle lutte efficacement contre les signes du vieillissement cutané et redonnera souplesse et douceur aux peaux sèches et dénutries.

Il va falloir faire usage de patience, les taches brunes ne vont pas disparaître en une semaine. Notre couche cornée met un mois pour se renouveler et ce phénomène ralentit avec l’âge. Les résultats sont visibles au très long terme… Attention pas de faux espoirs …

Attention aux précautions d’emploi !

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Il ne faudra pas s’exposer au soleil dans un délai de 12h après application.
Avant l’utilisation de quelque synergie que ce soit sur une tache brune l’avis d’un dermatologue est indispensable. Le plus grand danger serait de confondre une simple tache brune avec un mélanome.

Partagez

Poster un commentaire