Mes 6 astuces pour éviter les piqûres de tiques

Depuis le printemps, il est agréable d’aller se promener en forêt. Le problème c’est que les tiques adorent s’y promener également surtout entre mars et octobre.

Voici donc les bonnes habitudes à adopter lors de vos promenades :

  1. Vêtements : les tiques aiment se promener dans les fougères, les herbes hautes et les zones humides. Elles s’attaquent principalement aux jambes et aux pieds. Portez un pantalon de couleur claire afin de visualiser les tiques et rentrez-le dans les chaussettes de sorte à ne laisser aucune chance à la tique de vous attaquer.
  2. Protégez les zones découvertes : c’est là que les huiles essentielles interviennent! Pour préparer une lotion répulsive mélangez dans un flacon spray de 100ml : 10ml d’huile essentielle de Tea tree, 2ml d’huile essentielle de Géranium d’Egypte, 4ml d’huile essentielle de Litsée citronnée, 3ml d’huile essentielle de Lemongrass, 1ml d’huile essentielle de Giroflier et 80ml d’alcool dénaturé. Pulvérisez cette lotion sur chaque partie de votre corps qui n’est pas couverte. Répétez l’application toutes les 6 heures.
  3. Évitez les herbes hautes : les tiques y attendent leur repas. Marchez sur les chemins et si vous voulez vous reposer, protégez le sol grâce à une couverture ou un plaid.
  4. Vérification : Après la promenade prenez le temps de vérifier qu’aucune tique n’a réussi à vous attaquer. N’oubliez pas les zones cachées ( les aisselles, les oreilles, le cuir chevelu, le nombril …) les tiques sont de petites tailles et peuvent passer inaperçues. Recommencez l’opération le lendemain car les tiques seront gorgées de sang et plus visibles.
  5. Retirez l’éventuelle tique : pour cela munissez-vous d’une pince à tiques que vous trouverez aisément en pharmacie. Ensuite désinfectez la zone à l’alcool, placez la pince à tique au plus près de la peau et retirez la tique par traction en faisant un mouvement circulaire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce mouvement de traction-rotation évite que le tête de ne reste coincée sous la peau. Vérifiez que vous avez bien retiré l’entièreté de la tique (il arrive parfois que la tête reste à l’intérieur). N’utilisez surtout pas d’éther ou d’autres produits pour endormir la tique avant de la retirer. Ces produits peuvent créer un stress chez la tique qui en réaction relarguera toutes ses toxines dans votre corps.
  6. Observez pendant 30jours l’endroit où la tique vous a mordu. Une trace rouge peut apparaitre à l’endroit de la morsure. Si une trace rouge circulaire s’étend peu à peu consultez votre médecin car vous pourriez avoir contracté la maladie de Lyme et il faudrait prendre des antibiotiques pour éradiquer la maladie.

Ce mélange ne peut pas être appliqué chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante.

Partagez

Poster un commentaire