fbpx
blank

Que faire si vous recevez de l’huile essentielle dans les yeux ?

Si vous êtes comme moi et que vous utilisez souvent les huiles essentielles, il vous est déjà surement arrivé de vous en mettre une goutte dans l’œil en visant les tempes par exemple.

Les huiles essentielles, que ce soit la Lavande vraie, le Tea tree ou la Menthe poivrée, sont très irritantes pour les yeux et un accident est vite arrivé.

Le premier réflexe que vous devez avoir est d’attraper un flacon d’huile végétale (peu importe laquelle amande douce, argan, tournesol …) et d’en verser abondamment dans l’œil afin de diluer le plus rapidement possible l’huile essentielle.

Votre vue sera trouble pendant quelques minutes mais cela n’aura aucune conséquence.  Tout rentera dans l’ordre très rapidement et la douleur disparaîtra. Si vous diluer l’huile essentielle immédiatement, il n’y aura pas de danger de vous être accidentellement renversée une goutte d’huile essentielle dans l’œil.

Si vous n’avez que de l’huile d’olive sous la main, elle fera parfaitement l’affaire. Ne vous tracassez pas votre vue sera “verte” (couleur huile d’Olive) mais cela s’atténuera avec le temps. Le but est de protéger vos yeux le plus rapidement possible.

Pour rappel, n’utilisez surtout pas d’eau pour rincer votre œil car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau et vous allez aggraver l’irritation.

Si la douleur persiste malgré cela rendez-vous à l’hôpital car quand cela touche les yeux il faut être très prudent.

 

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Commentaires

  • blank
    24 novembre 2023
    répondre

    Bénédicte

    Je viens de me mettre de l’huile de menthe poivrée sur les tempes et le front et tout à coup un oeil a eu très mal ! J’ai commencé par mettre de l’eau aussi puis j’ai trouvé votre message…Merci…je n’aurais pas eu l’idée de me mettre de l’huile végétale dans l’oeil…??

  • blank
    6 janvier 2023
    répondre

    Nadia

    Bonjour puis je utilisé ertai s huile pour un enfant de 7ans qui fait des angine bactérienne a répétition.. Je vais me diriger vers un homéopathe pour voir si traitée t existe….

  • blank
    24 décembre 2022
    répondre

    HE

    Bonjour,
    Hier soir comme j’avais mal à la tête j’ai mis de l’HE de menthe poivrée sur les tempes et le front, et tout d’un coup j’ai senti mes yeux brûler, j’avais mal aux yeux, je ne voyais plus rien, je me suis affolé, j’ai paniqué, je ne savais pas quoi faire, car évidemment je n’avais lu aucun article sur ce problème… Et sans savoir que les HE n’étaient pas solubles dans l’eau, j’ai versé de l’eau sur les yeux, j’ai pris plein de serviettes… Heureusement, mes yeux ont pleuré l’huile et après quelques minutes, j’ai pu voir normalement, je n’ai aucune conséquence…
    En tout cas, merci de votre article très utile!

Poster un commentaire