Pied d’athlète ou mycose des pieds, comment s’en débarrasser ?

Le pied d’athlète est une infection à champignon qui touche la peau située entre les orteils. Des rougeurs apparaissent dans le creux des plis, des démangeaisons se font sentir puis la peau sèche et pèle. Ce sont souvent les sportifs qui en sont atteints car la transpiration des pieds crée un milieu idéal à la prolifération des champignons : humide, chaud et sombre.

Mesures d’hygiène pour prévenir le pied d’athlète

Garder les pieds propres, frais et au sec. Séchez-vous bien les pieds et entre les orteils avec une serviette propre. Choisissez des chaussures de sport qui permettent une bonne ventilation. Si vous transpirez changez de chaussettes régulièrement. Les mycoses sont contagieuses pensez à porter des sandales de plage lorsque vous vous baladez dans un lieu public dont le sol est mouillé et ne partagez pas votre serviette.

Que faire si l’infection se déclare

Dans un flacon de 10ml mélangez : 2ml d’huile essentielle de Tea tree, 2ml d’huile essentielle de Palmarosa, 1ml d’huile essentielle de Lemongrass, 1ml d’huile essentielle de lavande aspic dans 4ml d’huile végétale de nigelle. Appliquez 5 gouttes de ce mélange sur pieds secs et propres 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Le traitement des mycoses est de longue durée il est donc impératif de suivre les 3 semaines de traitement même si l’infection semble avoir disparue au risque de voir l’infection récidiver.

Mesures en cas de récidives

S’il y a récidive il faut reprendre le traitement et en doubler la durée. Il est très important de respecter les mesures d’hygiène car si l’hygiène des pieds est inadéquate l’infection reviendra.

Si l’application rigoureuse de cette formule ne vient pas à bout de votre mycose consultez votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des médicaments.

Attention si vous êtes diabétique consultez immédiatement votre médecin car les diabétiques peuvent souffrir de complications graves au niveau des pieds.

Ce mélange ne peut pas être appliqué chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante.

La semaine prochaine je vous parlerai de la mycose des ongles qui peut se déclarer suite à un pied d’athlète non soigné.

 

 

 

Partagez

Poster un commentaire