Mes huiles essentielles répulsives moustiques?

L’été bat son plein, le soleil est là et vos invités sont au rendez-vous pour un dîner en terrasse. Mais voici qu’un doux bruit annonce de nouveaux invités peu sympathiques : les moustiques!

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Les moustiques ont un odorat très développé et sont sensibles à la chaleur, la sueur et le CO2. Un corps qui dégage davantage de ces composés sera donc plus sensible aux piqures de moustiques.

Les moustiques étant vecteurs de nombreuses maladies comme la dengue, le chikungunya, le paludisme et récemment le virus Zika font de la prévention un axe majeur de santé publique. N’oublions pas l’arrivée récente du moustique tigre vecteur de maladies graves en France. De plus des cas de dengue ont été signalés dans la région PACA l’été passé.

 

Comment pouvons-nous nous protéger de ces envahisseurs ?

Il existe des répulsifs chimiques à base de DEET ou d’Icaridine. En ce qui me concerne, je ne me mettrai jamais de pesticides chimiques sur la peau ou celle de mes enfants d’où l’alternative des huiles essentielles. Celles-ci sont sans danger et sont d’excellents répulsifs contre les moustiques. Les huiles essentielles perturbent le système nerveux des moustiques qui préfèrent passer leur chemin.

Mon astuce pour préparer un répulsif moustiques efficace : mélangez dans un flacon de 100ml, 3ml d’huile essentielle de Lemongrass, 2ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, 1ml d’huile essentielle de Giroflier, 2ml d’huile essentielle de Cèdre de l’atlas et 2ml d’huile essentielle de Palmarosa dans 90ml d’huile végétale de jojoba ou de lait corporel. Appliquez ce mélange sur les membres le soir.

Si vous voulez en vaporiser sur vos vêtements vous pouvez utiliser la même formule mais vous remplacerez le jojoba par de l’alcool dénaturé.

Ce répulsif ne peut pas être appliqué chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou allaitante.

Pour ceux-ci : mélangez dans un flacon de 100ml, 3ml d’huile essentielle de Géranium d’Egypte et 2ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Les huiles essentielles sont efficaces en tant que répulsifs contre les moustiques mais il faut bien garder à l’esprit qu’il faut renouveler l’application fréquemment. En moyenne, il est conseillé de renouveler l’application toutes les 3 heures. Dans les zones à haut risque, l’utilisation du répulsif se répartit sur toute la journée, du matin au soir, et pas seulement au moment du coucher.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour apprécier vos soirées d’été en toute sérénité.

La semaine prochaine je vous expliquerai quelles huiles essentielles utiliser pour apaiser vos piqûres.

 

Partagez

Poster un commentaire