yl2ksy7z8gb15wxlqo3xmsjhdcxzci
blank

Durée de validité d’une huile essentielle?

Lorsque vous achetez un flacon d’huile essentielle vous pouvez voir sur le flacon une date de péremption.
Mais que faire lorsque le flacon est ouvert ?
Peut-on encore se fier à cette date de péremption ?
Comment savoir si notre huile essentielle est encore valable ?

? Dans cet article, découvrez mes astuces pour savoir si vos huiles essentielles sont périmées ou pas ?

Bien sûr, tout dépend de la qualité de l’huile essentielle et des conditions de conservation mais de manière générale, on sait que les essences (orange, mandarine…) et les huiles essentielles de conifères (pin, sapin…) se conservent moins bien que les autres huiles essentielles.

Après quoi elles s’oxydent mais peuvent encore servir à parfumer vos armoires.

Certaines huiles essentielles peuvent se conserver plus de 10 ans et doivent maturer un certain temps pour révéler leur fragrance (parfum) optimale.

Par exemple le patchouli n’est bon qu’après 4 à 5 ans de maturation s’il est de bonne qualité.

On reconnaît une huile essentielle qui n’est plus bonne par la modification de son odeur, de sa couleur, de son épaisseur et son manque d’efficacité aussi.

 

En conclusion, excepté les essences d’agrumes et les huiles essentielles de conifères, vos huiles essentielles peuvent-être conservées de très nombreuses années.

Bien plus longtemps que la date de péremption inscrite sur l’emballage.

Voilà de quoi faire de sacrées économies.

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.