Différence entre une essence et une huile essentielle?

J’entends beaucoup de confusion quant à ces deux termes. Voici donc une petite explication qui vous permettra de ne plus jamais vous tromper.

 

L’Essence :

Au cours de la photosynthèse l’énergie solaire sera transformée en énergie chimique qui donnera naissance aux précurseurs des essences aromatiques. Les cellules sécrétrices transformeront ces précurseurs en essence qui sera stockée dans des micro-poches.

Lorsqu’on froisse un feuille d’eucalyptus on casse ces micro-poches qui libèrent les essences et donne une odeur caractéristique.

Lorsqu’on épluche une mandarine on fait éclater les poches à essence et notre odorat va ressentir immédiatement les douces essences de la mandarine.

 

L’huile essentielle :

Lorsque nous distillons des plantes aromatiques, la vapeur d’eau va fait éclater les micro-poches et emporte avec elle les molécules aromatiques volatiles qui constitueront l’huile essentielle.

L’huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique.

 

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Poster un commentaire