Comment obtient-on une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont ce que la plante a de plus précieux à nous offrir.

Les huiles essentielles sont des mélanges de composés aromatiques volatils concentrés obtenus par distillation à la vapeur d’eau (huile essentielle) ou par expression (essence).

Elles peuvent être extraites de différentes parties des végétaux : feuilles (eucalyptus), fleurs (camomille), racines (angélique), écorce (cannelle), zeste (mandarine)…

 

 

Distillation à la vapeur d’eau :

Les plantes sont placées dans une cuve en acier inoxydable (vase à fleur ou alambic). Sous l’effet d’une source de chaleur, l’eau se vaporise, passe à travers les plantes et entraîne avec elle les molécules aromatiques volatiles puis se recondense dans le serpentin réfrigérant. Pour être recueillie dans un essencier (vase florentin) qui va séparer l’huile essentielle (qui flotte à la surface de l’eau) et l’eau de distillation appelée hydrolat ou eau florale qui contient les molécules solubles dans l’eau. L’hydrolat va également être utilisé car il possède un intérêt sur le plan médical, en cosmétique et même au niveau culinaire. L’eau de bleuet (hydrolat) est un très bon décongestionnant pour les yeux, l’eau de fleur d’oranger est très utilisée en cuisine.

 

blank

 

 

Expression :

Les poches à essences des zestes frais d’agrumes sont brisées mécaniquement pour recueillir les essences.

Méthode la plus simple mais aussi la plus limitée.

On utilise cette méthode pour obtenir les huiles essentielles des zestes d’agrumes. Ces huiles essentielles s’appelleront des essences.

Actuellement on connaît environ 3000 huiles essentielles dont environ 350 sont d’utilisation courante pour nous maintenir en bonne santé.

 

Attention : les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie qui vous connaît afin qu’il puisse recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Partagez

Commentaires

  • blank
    7 juin 2019
    répondre

    Pierre Verhelle

    Merci pour ces petites infos, simples et claires pour tous. Je suis pharmacien et les infos “grand public” de qualité sont capitales!!!

Poster un commentaire